Parlons cheveux : Quelles huiles pour quel type de cheveux ?

Bonjour à tous,

Sujet assez girly today, bien que messieurs vous puissiez prendre soin de votre chevelure également. Nous parlons aujourd’hui de CHEVEUX, et plus précisément de soins naturels pour cheveux. On entend souvent parler des bains d’huiles à garder dans l’idéal toute la nuit avant de rincer et de se laver les cheveux. Ces bains d’huiles permettent de réhydrater les cheveux, de les faire pousser, de les réparer… tout dépend de l’huile que vous utilisez. Chaque huile à sa propriété et ses effets, donc ici il s’agit de résumer un peu tout ça en vous conseillant du mieux sur quels huiles utiliser selon vos objectifs et surtout selon votre type de cheveux.

Pour les cheveux secs et abimés

  • Olive : l’huile d’olive contient de la vitamine E qui vous aidera à renforcer vos cheveux, pour que le cheveux pousse plus fort et plus sain. Aussi très efficace pour les cheveux fins puisque l’huile d’olive contient de la vitamine C, du collagène et de la vitamine A qui permettent la régénération des cheveux.
  • Huile d’Argan : Agit comme un hydratant pour le cuir chevelu pour lutter contre les pellicules et le cuir chevelu sec, favoriser la croissance des cheveux sains et forts, plutôt que des cheveux fins, cassants et est souvent utilisée pour lutter contre les fourches.
  • Huile de Coco : connu pour hydrater et fortifier la chevelure. Riche en vitamine E, en vitamine K et en fer, l’huile de coco nourrit les cheveux en profondeur, les rend plus denses et plus brillants. Parfait pour les cheveux secs et abîmés.
  • Huile d’Avocat : Nourrit, apporte de la brillance et aussi connu pour ses effets bénéfiques pour la pousse du cheveux
  • Huile d’Amande : l’huile d’amande douce est connue pour ses propriétés nutritives, elle nourrit en profondeur les cheveux ternes, secs et abimés
  • Huile de Ricin : Très très connu pour favoriser la pousse des cheveux si on l’applique à la racine, sinon permet également de régénérer et nourrir les cheveux si vous l’appliquer sur les longueurs.
  • Huile de Jojoba : hydrate les cheveux abimées et les pointes sèches. Favorise aussi la pousse des cheveux apparemment.

Pour les cheveux gras

– ici le but étant de réduire le sébum sur le cuir chevelu puisque la raison pour laquelle certains ont des cheveux gras est que leurs glandes sébacées  produisent trop de sébum.

  • Huile de nigelle : lutte contre la calvitie, contre les cheveux trop gras, assouplie les cheveux et lutte contre les pellicules. Une huile assez complète pour le bien être du cuir chevelu.
  • L’huile d’inca inchi
  • Huile de Jojoba : hydrate les cheveux abimées et les pointes sèches. Favorise aussi la pousse des cheveux apparemment.
  • Huile de pamplemousse : lutte contre la perte de cheveux et excellente huile pour les cheveux à tendance grasse, il suffit de mettre deux/trois gouttes dans votre shampoing
  • Huile de sauge : parfait pour lutter contre les cheveux gras et réguler le sébum du cuir chevelu, pareil appliquer quelques gouttes dans vos soins cheveux.
  • Huile de lavande : Traitement naturel pour les cheveux endommagés, éliminer les pellicules, empêche la perte de cheveux et réduire les extrémités fourchues. Très efficace aussi si vous avez des enfants en période de crise de poux à l’école.
  • Huile de citron : recommandé pour les personnes ayant un cuir chevelu sec et les cheveux gras. En général lorsqu‘on a les cheveux à tendance grasse on a tendance à beaucoup laver les cheveux ce qui irrite et assèche le cuir chevelu. L’huile de citron dégraisse et apaise le cuir chevelu.
  • Huile de romarin : Connu pour son action au niveau du cuir chevelu. Non seulement elle lutte contre les pellicules, la sécheresse des cheveux et les cheveux gras, mais en plus elle favorise la repousse tout en limitant les chutes.
  • Huile de basilic : reconnu pour ses propriétés antibactériennes, antispasmodiques et tonifiantes, aussi efficace contre la lutte des cheveux.
  • Huile de cèdre : pareil efficace contre les pellicules et permet d’épaissir le cheveux pour qu’il se casse moins vite.

Pour les huiles végétales vaut mieux les utiliser en masque, pour le reste on peut mélanger quelques gouttes de deux ou trois huiles essentielles différentes à son shampoing doux habituel. On masse ensuite délicatement le cuir chevelu pendant 5 bonnes minutes afin de ne pas activer le travail des glandes sébacées . Puis on rince à l’eau froide.

Attention toutes les huiles hyper grasse comme l’huile de coco et d’argan, qui ne réduisent pas le sébum est sont connus pour leur propriété nourrissante qu’on recommande plutôt aux cheveux très secs.

Pour la pousse du cheveux

Comme on la vu, beaucoup d’huile accélère ou favorise la pousse de cheveux. A partir du moment ou ces huiles permettent d’assainir le cuir chevelu et de protéger et renforcer le cheveux elles contribuent à la pousse du cheveux. Mais ici je vais me concentrer sur deux huiles connues pour la pousse de cheveux.

  • : Un secret beauté connu depuis la nuit des temps et très utilisé par les femmes du Maghreb . L’huile stimule la circulation sanguine, l’huile de moutarde aide à lutter contre la chute des cheveux et à stimuler leur pousse. Elle permet aussi d’éliminer les pellicules. Cette huile est forte, piquante et chauffante. Il est donc conseillé de l’utiliser diluée dans d’autres huiles végétales, comme l’huile de coco ou l’huile de ricin. Il est alors possible de l’appliquer en bain d’huile ou en massage du cuir chevelu.
  • Huile de Ricin : Testé et approuvé par tous, nul besoin de décrire les effets de cette huile elles sont connues de tous. Je préfère donc parler de son application, Pour un effet immédiat et puissant, il est recommandé d’appliquer l’huile de ricin pure 3 fois par semaine directement sur votre crane ou cuir chevelu sec. Vous pouvez l’utiliser sur vos cheveux mais aussi sur vos cils pour les renforcer et les faire pousser, quelques gouttes d’huile de ricin dans votre mascara (je vous ai trouvé une référence ICI ) ou encore un soin huile de ricin à appliquer lorsque vous faites les soins.

Pour les cheveux bouclés

  • Huile de Brocoli : permet de contrôler les frisottis et facilite le démêlage des cheveux. Recommandé pour les cheveux secs, ternes et abîmés. Je vous préviens l’odeur est très forte.
  • Huile de Macadamia : Parfait pour les cheveux bouclés, mais aussi pour les cheveux colorés. Grâce à un bain d’huile de macadamia gardé toute la nuit, les fibres capillaires vont être réhydratées en profondeur. Son action protectrice vous permet aussi d’entretenir votre couleur, et il est même possible de s’en servir lorsque l’on va au soleil.

Voilà donc pour cet article cheveux, je me permet de donner un dernier conseil en guise de conclusion, lorsque vous faites des masques essayez de les laisser reposer toute la nuit pour plus d’efficacité. Si l’odeur des huiles est trop fortes, vous pouvez ajouter des huiles essentiels pour atténuer l’odeur et la rendre plus agréable.

See you, L.M

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mjmixlamode dit :

    Quelle belle découverte des vertus de certaines huiles. Je ne connaissais pas vraiment les Bienfaits de l’huile d’argan et je me posais des questions là dessus et tu y as répondu.

    J'aime

    1. thedailylams dit :

      Avec plaisir. L’huile d’amande douce est connu au maghreb pour ses vertus sur les cheveux mais aussi sur le corps. Anti sécheresse, il nourrit parfaitement corps et cheveux.

      Aimé par 1 personne

      1. mjmixlamode dit :

        C’est chouette 😃

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s